
Martin Lavaux sur France Bleu Orléans
3 juin 2023
Retour sur l’édition 2023
5 novembre 2023Face aux affirmations approximatives ou mensongères qui sont propagées depuis quelques temps dans notre village, l’association l’Escale souhaite vous rappeler quelle est sa démarche et quel est l’état d’avancement de son projet.
Chers Combleusieunnes et Combleusiens,
Face aux affirmations approximatives ou mensongères qui sont propagées depuis quelques temps dans notre village, l’association l’Escale souhaite vous rappeler quelle est sa démarche et quel est l’état d’avancement de son projet.
Qui sommes-nous ?
L’Escale Combleux a été créée par un collectif d’habitants de Combleux et de ses environs, qui connaissent parfaitement le village et son histoire. Nous sommes pour beaucoup très investis, bénévolement et depuis longtemps, dans la vie du village (COCC, Comité des fêtes, Les Chemins de l’eau, Réseau de transition écologique…). L’association regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents.
Dès l’annonce du départ de la société IBM il y a près de 20 ans, l’aménagement du site a fait l’objet de nombreuses études et a suscité de nombreux débats… L’équipe municipale actuelle assume les conséquences de décisions qui ont été prises durant les précédents mandats, à savoir la délégation à l’EPFLI de conduire les travaux de démolition des principaux bâtiments du site. L’association l’Escale n’a pas découvert cette situation il y a quelques mois…
Le collectif à l’origine de l’Escale Combleux s’est créé en 2018, à l’époque où la démolition du bâtiment CT1 (ancien restaurant d’IBM) restait une option, chiffrée à environ 600 000 €. Il nous a semblé pertinent de militer pour la conservation et la réhabilitation de ce bâtiment à l’architecture remarquable et situé dans un site naturel exceptionnel.
Nous avons donc pris librement l’initiative de démontrer le potentiel de ce lieu et de proposer un projet de création d’un lieu associatif, fédérateur, convivial et utile à tous les Combleusiens, ainsi qu’à tous les amoureux de notre beau village.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu peut être défini comme “un espace de sociabilité d'initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs…“ (Dictionnaire le Robert)
Pour nous, il s’agit surtout d’un lieu multifonctionnel et intergénérationnel, capable d’évolutions et de mutations, afin d’accueillir de nouvelles activités et de répondre au mieux aux besoins locaux. Par ailleurs, un tiers-lieu n’est pas une simple juxtaposition de fonctions, c’est un écosystème vivant qui requiert une gestion et une animation commune et collective.
Après plusieurs années de réflexion et de concertation, la “programmation“ de notre projet de tiers-lieu, s’articule autour de 5 pôles d’activités :
• Escale fluviale : point de ralliement de tout ce qui navigue sur la Loire ou le Canal
• Escale collaborative : lieu fédérateur, mettant en commun espaces et moyens adaptés
• Escale conviviale : lieu coopératif, solidaire, social, festif
• Escale culturelle : lieu multifonctionnel offrant de nombreuses opportunités d’usages
• Escale écologique : bâtiment éco-responsable et lieu de découverte des bords de Loire, du canal, de la Bionne
Cette programmation s’accompagne d’un budget de fonctionnement afin de définir un équilibre financier pérenne.
Notre démarche
Notre démarche a toujours été totalement transparente vis-à-vis des équipes municipales (précédentes et actuelle) ainsi que vis-à-vis de tous les habitants de Combleux. Nous l’avons démontré à l’occasion des 3 évènements que nous avons organisés sur le site. Il a d’ailleurs été proposé aux visiteurs d’exprimer leurs souhaits et leurs besoins afin de nourrir le projet de tiers-lieu.
Il va de soi que le projet de réhabilitation du bâtiment CT1 ne peut se faire sans concertation avec le projet d’aménagement sur l’ensemble du site IBM (raccordements aux réseaux, travaux en périphérie du bâtiment et liaisons avec le village).
C’est pourquoi nous avons travaillé pendant plusieurs années sur diverses hypothèses, qui ne pouvaient être clarifiées qu’après la désignation d’un aménageur. Nous avons donc rencontré tous les aménageurs-candidats lors des 2 phases de consultation, afin de présenter notre projet et d’évoquer les possibilités de son intégration dans le projet global. Rien n’a été imposé ou demandé aux aménageurs, mais tous ont souhaité intégrer une réflexion sur le bâtiment CT1 dans leurs propositions. Et, il nous semble important de préciser ici que l’Escale Combleux n’a pas participé au choix de l’aménageur, ni même sous la forme d’une voix consultative.
Financement du projet
Nous n’entrerons pas dans le débat sur le projet d’aménagement de l’ensemble du site IBM ; nous limiterons notre propos au devenir du bâtiment CT1, objet de notre projet associatif.
L’association de défense du site de Combleux, qui n’a pas fait la démarche de nous rencontrer, avance des chiffres et insinue que notre projet grèverait l’économie du projet d’aménagement, ou encore que le montage financier serait “au profit“ de l’Escale.
L’ADSC se demande également pourquoi la municipalité n’aurait pas eu intérêt à vendre ce bâtiment pour rembourser une partie de la dette. La revente du CT1 à un opérateur privé, dans une “optique commerciale“ a été envisagée par plusieurs études ainsi que par certains aménageurs-candidats, mais elle ne s’est pas révélée viable sur le plan financier. Le projet de l’Escale Combleux permet de mobiliser des financements publics, notamment destinés à la création de tiers-lieux associatifs, qu’un opérateur privé ne pourrait pas obtenir.
Il est vrai que certaines études ont évalué le coût des travaux de réhabilitation du bâtiment à près de 6 millions d’euros. Notre projet est beaucoup plus modeste. Il s’inscrit dans une démarche de frugalité, d’économie de matières et de moyens. Nous avons à ce jour chiffré une enveloppe de l’ordre de 1,5 millions d’euros pour réaliser des travaux qui rendraient utilisable la totalité du bâtiment.
Notre démarche actuelle consiste à solliciter les collectivités territoriales et rechercher les financements publics qui permettraient de réunir cette somme.
Le bâtiment CT1, dans son état actuel, ne vaut rien. Il ne vaut que la somme des travaux et aménagements que l’on pourra y faire. Il représente même une “dette potentielle“ de 600 000 € (prix estimé de sa démolition). Il nous semble plus judicieux de rechercher des financements pour le réhabiliter que d’engager des dépenses pour démolir ce qui existe.
Pour conclure sur cet aspect financier, le bâtiment CT1 ne grève pas l’économie globale du projet d’aménagement. Le CT1 n’entre pas dans l’équation financière de l’aménageur Réalités. Les sommes éventuellement investies dans des travaux de rénovation seraient remboursées par la cession du bâtiment à un propriétaire foncier. Celui-ci pourrait être la Banque des territoires ou une foncière solidaire, comme il en existe certaines, spécialisées dans l’accompagnement des tiers-lieux.
“Droit de réponse“
Nous ne souhaitons pas entrer dans une surenchère de tracts et de communiqués, d’attaques et de contre-attaques et nous nous en tiendrons donc à cette unique réponse écrite. Nous tenons à l’unité de notre village, et le climat délétère qui règne actuellement à Combleux nous désole. Nous réprouvons les méthodes de communication de l’ADSC : banderoles sauvages, journaux anonymes et tracts qui contiennent systématiquement un certain nombre d’erreurs, de mensonges et d’insinuations calomnieuses…
L’ADSC n’est pas la seule association à aimer Combleux, à se préoccuper de son avenir et à le défendre. Nous souhaitons tous que notre village reste un lieu agréable, ouvert et accueillant, comme il l’a toujours été, tout au long de son histoire. Il nous semble au contraire qu’un village qui se referme sur lui-même est un village qui meurt.
Notre démarche ne vise pas à réaliser un projet au “profit de l’Escale“, il s’agit bien d’un projet au profit de tous les Combleusiens. Soyez bien assurés que l’association l’Escale Combleux ne vise pas à s’accaparer un bâtiment public, financé “en secret“ par la municipalité ou un aménageur, mais travaille activement à la réalisation d’un équipement ouvert, solidaire et fédérateur, au service de toutes les associations combleusiennes, et de tous les habitants de notre beau village.
Nous restons à la disposition de toutes et de tous pour vous présenter plus en détail notre projet et notre démarche. N’hésitez pas à visiter notre site internet et, si vous souhaitez soutenir l’association, à nous écrire et à adhérer.
Les membres du conseil d’administration de l’Escale Combleux.
A Combleux, le 22 septembre 2023
